DÉFINITION ⇒ Le message clair peut se définir comme un échange verbal entre deux élèves en relation duelle (sans adulte) visant à la résolution de petits conflits entre pairs (toucher aux affaires de l’autre, embêter l’autre « pour rigoler », bousculer, refuser d’être intégré dans un jeu …). Il vise à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer les petits conflits dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie. La «victime» exprime ses sentiments, ses émotions et verbalise ainsi sa souffrance ressentie. «L’agresseur» apprend à tenir compte par empathie du point de vue d’autrui et du préjudice causé.
OBJECTIFS :
- Identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments
- Développer sa capacité personnelle d’écoute et d’empathie
- Renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté régulée
- Développer les capacités d’analyse, de discussion, d’argumentation, de confrontation des points de vue à partir de situations-problèmes réelles de la vie de classe ou de l’école
- Apprendre à respecter ses pairs, leurs besoins personnels
- Apprendre le juste et l’injuste
LA DÉMARCHE :
La technique des messages clairs s’appuie sur une triple formulation, qui doit faire l’objet d’un apprentissage par les élèves :
1 → énonciation des faits
2 → expression des émotions et des sentiments ainsi que des besoins
3 → demande de retour de la part de la « victime » visant à la résolution du conflit.
C’EST CELUI QUI A FORMULÉ LE MESSAGE CLAIR («LA VICTIME»)
QUI DETERMINE SI LE DIFFEREND EST REGLE OU NON !
Sur le plan pédagogique, on peut distinguer 6 courtes étapes pour les élèves :
1ère étape → Je préviens l’autre : « Je veux te faire un message clair, es-tu prêt(e) à m’écouter ? »
2ème étape → J’explique pourquoi : « Quand tu as couru dans la cour, tu m’as bousculé ».
3ème étape → Je dis ce que je ressens : « Tu m’as donné un coup dans le dos et j’ai eu mal ».
4ème étape → J’exprime mon besoin : « J’ai besoin de me sentir en sécurité dans la cour ».
5ème étape → Je vérifie que l’autre a bien compris : « As-tu bien compris ? »
6ème étape → Je propose une solution : « J’aimerais que tu me présentes tes excuses » / « j’aimerais que tu me fasses une réparation ».
CONDITIONS DE RÉUSSITE :
Deux pré-requis sont nécessaires :
- un apprentissage de la technique, notamment dans le cadre de jeux de rôles
- un apprentissage d’un lexique relatif aux émotions et aux sentiments
Les limites de la technique doivent être explicitées aux élèves :
- elle ne peut concerner que des petits conflits quotidiens. Toute atteinte à l’intégrité ou à la sécurité de l’autre relève de l’adulte-référent.
- si « l’agresseur » refuse le message clair, ou se moque de la « victime » ou recommence ce qui lui a été reproché, la « victime » est en droit de solliciter l’adulte ou de demander une médiation.
UN EXEMPLE DE PRATIQUE EN VIDÉO