Le C.V.E.

Le conseil de vie de l’école (C.V.E.), expérimenté au cours de l’année scolaire 2017/2018 est pérennisé cette année (réunion du C.E.S.C.voir cette rubrique – du 9 novembre 2019).

Cette instance puise ses valeurs dans le Projet d’Établissement (voir cette rubrique) et contribue au règlement des problématiques du climat scolaire dans l’établissement et aux préconisations francophones.

Quelques exemples :

⇒ document « Coup de pouce à la réussite – n°2 » réalisé au Québec qui précise : « Les chercheurs soulignent également l’importance des bonnes relations sociales et d’une bonne estime de soi chez les élèves du primaire ».

⇒ Rapport du CEREQ intitulé « Prévenir le décrochage scolaire : comprendre pour agir dans l’académie de Lille ».

⇒ Semaine de la persévérance scolaire (http://www1.ac-lille.fr/cid100005/semaine-de-la-perseverance-scolaire.html)

Cette instance s’inscrit dans les réponses possiblement données aux résultats des deux enquêtes « Climat Scolaire ». De telles instances concourent au sentiment d’appartenance, à l’estime de soi, à la persévérance scolaire, à la pratique de la vie démocratique dont on sait qu’ils sont un puissant levier de lutte contre le décrochage scolaire.

Le C.V.E. peut réfléchir et débattre de la scolarité, des temps de vie et d’apprentissage des élèves, des actions contribuant au bien-être des élèves et à la cohésion entre eux, aux différents parcours et aux activités éducatives.

Les membres du Conseil de Vie de l’École sont élus, exceptés le président (chef d’établissement) et le référent A. Raux; l’adjoint-gestionnaire est invité à participer aux réunions, comme M. P. Goddon, psychologue E.N.
Sont élus les élèves et des délégués des professeurs et des personnels non-enseignants.

Pour terminer, citons P. Georgini qui écrit : « Nous passons de conceptions exo-distributives – l’intelligence est extérieure et distribue ses résultats – à des conceptions endo-distributives – l’intelligence intègre les objets et chacun contribue à la production d’un intelligence collective. […] Imaginez qu’on change de conception pour passer à cette conception endo-contributive où on a une production d’intelligence et une revendication de contribution qui se répartit dans l’ensemble du système ».

Année 2020-2021

La première réunion de notre Conseil de Vie de l’École

a eu lieu ce mardi 24 novembre 2020 :

Aller au contenu principal