Ernest COUTEAUX est né le 20 novembre 1881 à Fourmies.
Élève du collège de Saint Amand les Eaux, Ernest COUTEAUX fut reçu au baccalauréat es sciences puis fit son droit à Paris. Il entra ensuite au cadastre en qualité d’attaché, devint géomètre de première classe au cadastre du Nord en 1907 puis géomètre en chef. Mobilisé en 1914 au 18ème Régiment de Chasseurs à pied, il fut versé un an plus tard au service de la photographie aérienne et reçut pour son courage la croix de guerre, comme la Meritorious Service Medal de l’armée anglaise.
A l’âge de 18 ans, il était entré au Parti Ouvrier Français. Il représenta la Fédération du Nord aux congrès nationaux du parti socialiste SFIO à Saint Etienne (1909), Saint Quentin (1911) et à Amiens (1914). En 1911 il était secrétaire adjoint de la Bourse du Travail de Saint-Amand. En 1904, Ernest Couteaux fut élu conseiller d’arrondissement dans le canton de Saint Amand rive droite et en 1913, il devint représentant de ce même canton au conseil général. Constamment réélu par la suite, il sera successivement secrétaire, vice-président puis président du conseil général du Nord. Il sera également maire de Saint Amand de 1919 à 1943 (alors qu’il avait été réélu sans discontinuité depuis 1919 maire de Saint-Amand-les-Eaux, Ernest Couteaux est révoqué de ses fonctions par le Gouvernement de Vichy), et sénateur du Nord du 8 décembre 1946 à sa mort. Il a beaucoup œuvré pour la scolarisation des enfants de bateliers.
Il décède à Saint Amand-les-Eaux le 29 novembre 1947.
A la séance du 2 décembre 1947, le Président Gaston Monnerville en fait part au Conseil de la République et prononce son éloge funèbre : « Travailleur infatigable, conseiller sûr et ami éprouvé, trente-cinq années de vie publique lui avaient appris que l’homme modeste qui travaille, n’a pas moins de mérite que l’homme qui éparpille son effort… Républicain sincère, patriote ardent, démocrate convaincu, il mit toutes ses facultés au service de ses concitoyens. Dès son adolescence, il fut conquis par les conceptions généreuses du socialisme et par sa doctrine humaine et fraternelle. Toute sa vie il lui demeura fidèle, et s’en fit le propagandiste zélé et infatigable. Accordant ses actes avec ses idées, il s’efforça d’être un réalisateur et un novateur sensible au progrès et animé du souffle puissant de l’altruisme. Il exerça ses remarquables qualités
d’administrateur dans de nombreux domaines de la prévoyance et de l’assistance sociales, et tout particulièrement dans l’œuvre de la reconstruction immobilière à bon marché et dans celle du domaine enseignant et médico-scolaire. Membre, dans son département, de toutes les commissions d’hygiène et de tous les établissements de protection de l’enfance et des déshérités de la vie, il dépensa sans compter son intelligence et son temps à secourir les faibles, les infirmes, les enfants et les malheureux. Ancien combattant de la guerre de 1914-1918, M. Couteaux meurt à l’âge de 66 ans entouré du respect et de la vénération de ses concitoyens du département du Nord. »