… mais c’est quoi la « Médiation par les pairs » ? :
La médiation par les pairs, c’est
un dispositif qui permet aux élèves
d’apprendre à gérer eux-même leurs conflits
Une équipe d’élèves médiateurs (tous volontaires et motivés), a été formée. Ils sont à ce jour au nombre de 6 dans notre établissement. Ils ont pour mission de recevoir des camarades en conflits (les « médiés »), et ensemble, selon un protocole bien clair, connu de tous, ils gèrent et tentent de régler le(s) conflit(s) qui ont amené(s) à cette médiation.
Le dispositif, ainsi que les médiateurs, sont placés sous l’autorité et la surveillance d’une équipe d’adultes (également formés).
La médiation par les pairs permet d’ouvrir un espace de dialogue et d’écoute entre les élèves (complémentaire à ce qui existe déjà dans l’établissement), animé par et pour les élèves. Entre autre, elle permet aux élèves de trouver une alternative à la violence, qu’elle soit physique ou verbale. C’est aussi un moyen pour les équipes d’actionner sur la responsabilisation des enfants, en les rendant plus autonomes dans la gestion de certains de leurs conflits.
Les compétences visées :
⇒ Savoirs : – Connaître le protocole de médiation – Connaitre les droits et les devoirs du médiateur – Connaître les situations qui requièrent l’intervention d’un adulte.
⇒ Savoir-faire : – Maîtriser le processus de médiation – Mettre en place les attitudes à adopter lors d’une médiation – Repérer les conflits qui relèvent de la médiation – Communiquer avec les équipes de médiateurs et le référent adulte – Pratiquer les différentes techniques de communication avec les médiés – Composer avec certaines situations particulières de médiation.
⇒ Savoir-être : – Développer ses capacités d’écoute – Développer son empathie vis-à-vis de ses pairs – Travailler l’impartialité et la neutralité dans le conflit – Développer l’estime de soi – S’engager dans un processus d’aide aux personnes citoyen et responsabilisant